Cours de dessin facile et efficace

Le dessin a été toujours une activité qui passionne beaucoup de monde. Petits et grands peuvent s’adonner à ce loisir créatif en prenant un cours de dessin. En effet, tout le monde peut apprendre le dessin facilement et rapidement avec les nombreux centres d’art qui proposent un cours de dessin. Avec Internet, il est désormais possible de suivre un cours, dont la plupart sont gratuits, chez soi. Tous les outils nécessaires pour apprendre rapidement le dessin sont accessibles en ligne. Les sites web mettent à disposition des apprentis des tutos, articles, vidéos, forums et autres supports utiles pour permettre à chacun d’avancer à son rythme.

cours-dessin-1

Diverses techniques sont disponibles pour faire un dessin. On peut citer entre autres le graphite, la mine de plomb, la pierre noire, le pastel sec, le crayon de couleur, la peinture à l’huile, la peinture acrylique et l’aquarelle. On distingue aussi plusieurs genres de dessin : portrait, animalier, paysage, nature morte, nu … Et chacun peut développer le genre de dessin qui l’intéresse avec les supports de cours proposés. A noter que le dessin n’est pas qu’on apprend par cœur, il faut pratiquer et savoir analyser les créations des autres artistes pour apprendre leur technique. Le cours de dessin permet de maitriser les techniques et de savoir s’inspirer de ce qu’on voit. Suivre un cours permet de faire des croquis, des esquisses et des dessins. Les artistes de l’époque classique ou néoclassique sont par exemple des maîtres en crayon. Ils réalisent de vraies œuvres d’art faites au crayon, mais également avec d’autres procédés et techniques.

Dessiner peut paraitre simple, mais il est important de suivre un cours d’art pour connaitre les étapes pour le bien maitriser. Les cours de dessin regroupent généralement des articles, tutoriels et vidéos pour pouvoir effectuer des exercices de dessin avec les techniques de base à savoir le croquis et l’esquisse. La maitrise de l’esquisse est très importante. Cette technique est utilisée par tous les dessinateurs pour représenter rapidement le sujet dans sa forme globale avant d’entamer le dessin d’observation. Ce dernier apporte la finesse et le sens du détail suite à l’observation active du dessinateur.

cours-dessin-2

En suivant un cours de dessin, il devient plus facile de choisir le matériel adapté à chaque technique. Certes, il est possible de dessiner avec du matériel d’écolier, à savoir un crayon, un stylo et une gomme, mais le cours de dessin apprend à bien choisir le matériel pour pouvoir adapter l’outil à la technique, gage d’un bien meilleur résultat. Un crayon trop gras ou un fusain n’est pas adapté pour dessiner un portrait si on souhaite ensuite l’aquareller. Un cours de dessin permet par exemple de savoir le type de papier adapté à une telle ou telle technique, ce qui évite de tâtonner et de gaspiller le matériel. Il y a évidemment des astuces qu’on acquiert en pratiquant et également celles qu’on apprend avec des cours en tutos et vidéos.